Institut HYSOPE France a été créé en Provence en 1993 par un ingénieur amoureux des plantes. Son ambition première était de faire profiter les consommateurs des vertus traditionnelles des plantes, notamment des plantes médicinales, pour des soins de beauté et de santé plus sincères, plus vrais et plus naturels. Son ambition n’a pas varié tout au long des années, tandis que le contexte devenait plus favorable, avec l’émergence de générations plus ouvertes à la nature et particulièrement tournées vers le végétal, dont la tendance végane est le fleuron.
D’abord centrée sur la dermo-parapharmacie, l’offre d’HYSOPE a été étendue aux soins de beauté répondant aux mêmes critères de sincérité, de vérité et de naturel, avec une attention accrue pour d’autres considérations tout aussi nobles, comme l’éthique sociale ou le respect de la planète.
En 2003, HYSOPE a débuté une activité de conseil et d’assistance en règlementation cosmétique. Ses prestations s’adressaient notamment aux créateurs d’entreprises et aux micro-entreprises, ainsi qu’aux PME ne disposant pas en interne des ressources humaines adéquates, ou choisissant délibérément d’externaliser la fonction.
Dans ce service, HYSOPE se caractérise par son implication et sa prétention à vouloir toujours concilier les exigences légitimes de sécurité du consommateur avec les contraintes économiques de l’entreprise dans le secteur très concurrentiel de la cosmétique.
Au fil des années, cette activité de services est devenue prépondérante et ce succès nous a conduit à nous recentrer sur les prestations en règlementation cosmétique, à nous renforcer en toxicologie cosmétique et à développer des activités connexes, comme la formation initiale de la personne responsable, le diagnostic de respect des BPF cosmétiques et l’aide à la notification sur le portail CPNP. Notre vocation reste l’accompagnement des entreprises de cosmétique, de toutes tailles mais plus spécialement des plus petites, pour le plus grand bien des consommateurs comme de la planète.
HYSOPE est l’une des dix entreprises fondatrices de COSMED, l’association de la filière cosmétique née à Marseille en 2000, et qui doit compter maintenant environ 900 entreprises adhérentes. HYSOPE poursuit aujourd’hui sa voie en solo, avec ses propres valeurs, dont le partage est la clef de voûte, en continuant à soutenir et à promouvoir les initiatives personnelles de développement dans tous les métiers de la cosmétique, de la savonnerie à la parfumerie, partout où elle rencontre une volonté d’agir dans son éthique.