Crèmes solaires … le dilemme !

Elles sont conçues pour protéger notre peau des rayons du soleil, nous évitant les coups de soleil sur le moment et minimisant les risques ultérieurs de cancers de la peau.

Sont-elles pour autant indispensables ?

D’abord, en réaction à l’exposition aux rayons UV, la peau produit naturellement un pigment protecteur, la mélanine. S’exposer au soleil de manière progressive, en évitant les heures où le rayonnement est le plus intense, permet d’acquérir une première protection. Selon le type de peau, la production de mélanine est plus ou moins importante et la protection plus ou moins efficace, nous ne sommes pas tous égaux face au rayonnement solaire.

Mettre un T-shirt, un chapeau et d’autres vêtements avant de s’exposer au soleil aux heures où il est haut dans le ciel, offre une protection alternative aux crèmes solaires. Ajouter éventuellement un parasol, il est fait pour ça. Cette protection est remarquablement efficace, tant en randonnée que pour la baignade. Elle est impérative en altitude et en mer.

 

 

Les crèmes solaires sont-elles pour autant bienveillantes ?

Pour la peau et sur le moment, quand elles sont appliquées de manière méthodique et renouvelée, la réponse est oui, les crèmes solaires sont bienveillantes.

Pour votre santé et celle de vos enfants, la réponse est mitigée.

  • c’est oui mais, si les filtres sont minéraux, à base d’oxyde de zinc ou de dioxyde de titane. Oui pour leurs effets écran physique, mais avec la réserve que ces substances ne soient pas nanoparticulaires. En effet les nanoparticules franchissent la barrière cutanée et vont porter cet effet écran au plus profond de nos organes, qu’ils encrassent et asphyxient.
  • c’est franchement non si les filtres sont chimiques, comme les benzophénones ou l’octocrylène, qui sont des perturbateurs endocriniens et souvent des allergènes. Ces filtres chimiques miment nos hormones et peuvent par conséquent entraîner des dysfonctionnements au niveau du système reproducteur, au niveau du développement et de la croissance ou encore sur la circulation sanguine. C’est particulièrement vrai chez les enfants. Et aussi pire, quelle que soit la dose. Ces effets sont observables chez les animaux, les crèmes solaires avec filtres chimiques peuvent affecter leur reproduction, ou le fonctionnement d’organes vitaux.

Pour l’environnement, c’est incontestablement non, les crèmes solaires sont malveillantes.

Les crèmes solaires contiennent en effet des substances qui sont solubles dans les huiles, d’autres qui sont solubles dans l’eau et des émulsifiants qui permettent à ces deux types de substances de cohabiter dans une émulsion, de former une crème.

Mise à l’eau, la crème solaire, même si elle est revendiquée « waterproof » et sans risque pour les coraux, va se désagréger et libérer des huiles, pas toujours biodégradables, comme les huiles minérales, et des tensio-actifs.

Certains lacs sont maintenant interdits à la baignade, suite à l’excès d’huiles qui finit par former un film gras à la surface de l’eau, et qui asphyxie la faune (poissons, batraciens, insectes) et la flore aquatiques, menaçant tout l’écosystème. Les mers et les rivières n’échappent pas à cette pollution par les crèmes solaires, c’est ainsi que certaines plages d’Hawaï et de Floride ont expressément interdit la baignade avec crèmes solaires.

 

 

Quant aux tensio-actifs, la plupart sont de synthèse et peuvent être irritants et sensibilisants pour la peau. Ce sont des polluants notoires, étant peu et mal biodégradables et libérant en se décomposant des composés chimiques parfois plus toxiques que les tensio-actifs eux-mêmes. Pour limiter les dégâts écologiques des tensio-actifs, privilégiez les crèmes solaires à tensio-actifs biodégradables, comme ceux qui comptent dans leur nom les termes « glutamate » ou « glucoside ».

En conclusion

Les crèmes solaires peuvent être bénéfiques, pour vous et les vôtres, sous réserve qu’elles soient choisies avec discernement et utilisées dans le respect des avertissements d’emploi mentionnés par le fabricant. Mais elles ont un côté sombre pour l’environnement. Préférez toujours la protection vestimentaire : casquette, T-shirt, … Et profitez avec bonne intelligence des indispensables bienfaits du soleil.