La liste des allergènes à mentionner en étiquetage s’allonge ….

Le 28 juillet a été publiée la nouvelle liste des allergènes à mentionner en étiquetage des cosmétiques européens.

La liste primitive de 2004 comptait 26 substances. Deux d’entre elles ont été par la suite bannies des cosmétiques pour des raisons de santé publique. Aux 24 restantes sont ajoutés une centaine de nouvelles, dont heureusement certaines ont été regroupées pour contenir la liste à 81 références.

La mention des allergènes en étiquetage, soutenue par les associations de consommateurs a été préférée par Ursula von der Leyen et Thierry Breton à l’option d’information du consommateur par QR code, que soutenaient les acteurs économiques. Nous ne regretterons pas le départ de ces deux commissaires à la fin de leur mandat en 2024.

 

Si la liste a plus que triplé + 337,5 %), les délais d’application retenus sont raisonnables. Les produits cosmétiques mentionnant les allergènes de la liste des 24 :

– pourront encore être mis sur le marché jusqu’au 31 juillet 2026, soit pendant 3 ans,

– mais devront avoir totalement disparu du marché le 31 juillet 2028, soit dans 5 ans.

Une contrainte nouvelle a été ajoutée pour huit substances particulièrement sensibles à l’oxydation, comme le pinène et le limonène : le plafonnement de leur taux d’oxydation.

 

 

Notre tableau de calcul des teneurs des allergènes a été mis à mis à jour. Il est désormais annexé à nos « fdh » et « hdf » qui structurent la partie A de nos rapports sur la sécurité (cpsr).

Nous vous invitons à l’utiliser dès maintenant pour tous vos nouveaux cosmétiques, même si, avec 3 ans de délai, vous pensez avoir du temps de vous y mettre.

04 08 23