Les livres et les cours d’économie regorgent de définitions de l’entreprise, aucune ne s’impose pourtant comme une évidence. Plutôt que de débattre sur les raisons et notamment contester la culture macro-économique des professionnels de l’enseignement ou le manque de recul des formateurs de terrain, nous préférons apporter notre propre définition, insolite mais d’expérience. Une définition de plus ? Pas si sûr !
Les créateurs potentiels d’entreprise ont besoin d’une vision globale de l’entreprise, cette cellule de base de l’économie, ils sont besoin de savoir ce qui les attend immédiatement, et ce qui conditionnera leur avenir … s’ils se lançent. L’absence de vision est probablement le premier frein à la création d’entreprise, bien avant la peur de l’échec ou la découverte des contraintes fiscales et sociales.
L’entreprise, c’est simplement la conjonction maitrisée et harmonieuse de trois actifs :
- un portefeuille de produits, biens ou services,
- un portefeuille de clients,
- un trousseau de talents, ici symbolisés par des clés, les talents des hommes pour imbriquer les deux portefeuilles, pour savoir les ajuster en permanence, de sorte que l’offre du moment réponde toujours au mieux à la demande du moment et que la demande du moment soit toujours satisfaite au mieux par l’offre du moment, aujourd’hui, demain et à l’avenir.
Pour être pérenne, l’entreprise doit disposer simultanément de ces trois actifs, et quel qu’il soit, le créateur potentiel doit prendre en considération que :
- s’il a des produits potentiels, il doit vite se constituer un portefeuille de clients,
- s’il a des clients potentiels, il doit vite pouvoir leur proposer un portefeuille de produits,
- s’il n’a pas tous les talents pour harmoniser les deux portefeuilles, il doit vite se former, s’allier ou recruter pour acquérir ceux qui lui manquent.
La vision peut paraître simpliste, elle n’est que terriblement réaliste. Puissent tous les créateurs potentiels d’entreprise la partager !
PS : Critiques, propositions de corrections et toutes autres observations sont bienvenues pour améliorer cet article en partage.